Les effets

Le cacao et le chocolat noir peuvent-ils contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires ?

 

-Le cacao permet de réguler "le bon et le mauvais cholestérol"

En effet, les graisses du cacao font baisser le taux de cholestérol total du sang et augmente "le bon cholestérol", nommé HDL (High Density Lipoproteins) car il récupère le cholestérol en excès et le ramène au foie où il est transformé puis éliminé et cela protège donc les artères. De plus le cacao contient des flavonols de la famille des polyphénols, composés antioxydants retrouvés en quantité importante dans ce produit. Cela entraîne la diminution du "mauvais cholestérol", nommé LDL (Low Density Lipoproteins) qui transporte le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Cependant, quand ce mécanisme se dérègle, les LDL-chlolestérols s'accumulent et peuvent contribuer à la formation des plaques qui peu à peu bouchent les artères. Comme les graisses de cacao, le chocolat noir augmente les HDL. Cela permettrait donc de diminuer les risques d’athérosclérose. C'est une maladie de la paroi artérielle caractérisée par l'accumulation de dépôts de gras sur la paroi et par la perte de son élasticité naturelle. 

 

 -De plus, grâce à ces polyphénols, des chercheurs pensent aujourd'hui que ces molécules pourraient limiter le stress oxydatif et donc réduiraient ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires, cancers et autres maladies chroniques. Cependant, nous ne savons pas encore si les propriétés des polyphénols du chocolat sont équivalentes à celles des polyphénols provenant d'autres sources.

 

Le cacao est-il  bon pour les vaisseaux sanguins du cerveau ?

Les flavonols, comme nous l'avons vu précédemment, ont des propriétés qui sont bonnes pour notre organisme. Elles augmentent aussi les flux sanguins cérébraux car elles haussent les performances visuelles et cognitives des jeunes adultes. En effet, cela améliore la sensibilité des contrastes et réduit le temps nécessaire à la détection des mouvements et augmente la mémoire spatiale.    

 

 

Le chocolat : sentiment de bonheur et d'euphorie ?

Le chocolat permet de produire à notre cerveau des endorphines. Ce sont des morphines endogénes qui exercent la fonction de neurotransmetteur. Son rôle premier est celui d'un antidouleur qui entraîne aussi un sentiment de bonheur et d'euphorie. Cependant, il faudrait manger beaucoup de chocolat pour que ce soit vraiment efficace.

 

 

Le chocolat : est-il bon pour les dents ?

En effet, des chercheurs ont découvert que le cacao et le chocolat noir  provoqueraient  moins de risques de caries. Et si le chocolat noir n'est pas trop sucré, il permettrait de protéger nos dents grâce au fluor et au phosphate contenus dans le cacao. Cependant, le tanin peut faire jaunir les dents si elles sont mal brossées.


Le chocolat : des idées reçues pas encore vérifiées.

 

Quand nous avons cherché les principaux effets du chocolat, nous en avons trouvés quelques uns sur lesquels les chercheurs ne se mettaient pas encore d'accord. Par exemple, certains disent que le chocolat favoriserait les problèmes d'acnés. Ou encore, la théobromine provoquerait des migraines et des reflux d'acidité. Dans certains sites, nous avons pu lire que la consommation excessive de chocolat pourrait entraîner un risque de cancer mammaire et de l'estomac.

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site