Les sels minéraux présents dans le chocolat

Les sels minéraux présents dans le chocolat sont le calcium, le magnésium et le phosphore.

Le calcium est un composant essentiel pour les os du corps humain et pour les dents. Il représente le sel minéral le plus important de l'organisme. Il a également des effets dans la coagulation ou dans la pression sanguine.

Le magnésium, quant à lui, est un activateur enzymatique et antagoniste du calcium. Il favorise donc la formation des os et des dents ainsi que la fixation du calcium sur les os. Il intervient dans la régulation du rythme cardiaque, dans la synthèse des protéines ou dans la dégradation des glucides. Un manque de magnésium peut provoquer de la fatigue, de l'anxiété, des contractions incontrôlées des paupières, des insomnies, des crampes, des palpitations, des tremblements ou encore des crises convulsives.

Le phosphore est un sel de l'acide phosphorique. On en trouve essentiellement dans les sodas, les poissons, le fromage. Il est présent dans les cellules de notre organisme où il sert de support à l'énergie.

Parmi les sels minéraux, on trouve les oligo-éléments ;  ceux qui sont présents dans le chocolat sont le fer et le cuivre. Le fer joue un rôle important dans le transport de l'oxygène dans le corps; tandis que le cuivre participe à la fabrication d'hémoglobines et il favorise à maintenir les os, cartilages et tendons en bon état.



 page suivante : les molécules organiques 


Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site